un ginkgo biloba pour le Japon dans le jardin vagabond

Publié le par Jardin Vagabond

DSCF2424.JPG

L’association « amis du jardin vagabond » est fière que la ville d’Aix les Bains ait choisi le jardin vagabond pour planter un ginkgo en hommage de solidarité à la population japonaise si durement frappée par le récent tremblement de terre et le tsunami qui a suivi.

Le choix du ginkgo nous a paru s’imposer : le ginkgo est la première espèce d’arbre apparue sur terre, il y a 270 millions d’années.  Il peut vivre plus de 2500 ans. Pour les Japonais, c’est un symbole de longévité.

Enfin, on raconte que, lors de la catastrophe de Hiroshima, toute la végétation de la ville fut anéantie, mais qu’au printemps suivant, les habitants eurent la surprise de voir une jeune pousse apparaître au pied d’un ginkgo calciné. Symbole de la renaissance, cette pousse a continué à croître et aujourd’hui se dresse à Hiroshima un magnifique ginkgo, inséré dans les marches de l’escalier d’un temple reconstruit.

Nous espérons tous que, comme le ginkgo, la population japonaise saura se relever rapidement de cette catastrophe. C’est en tout cas le sens de la cérémonie qui s'est déroulée en présence du Député-maire et du 1er adjoint avec une cinquantaine d'enfants de l'école élémentaire de Saint-Simond le vendredi 15 avril 2011. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article